Réseau des écoles françaises de la Zone Afrique centrale

Accueil / Du côté des écoles / CANAR’AIGLE, le journal des CE1 à Niamey !

CANAR’AIGLE, le journal des CE1 à Niamey !

Au LAF, depuis septembre 2021, les CE1 font leur journal : ils peuvent ainsi raconter des éléments de leur vie quotidienne et des évènements plus exceptionnels qui se déroulent tout au long de l’année.


Qui écrit ce journal ?
Tous les CE1. Le jeudi après-midi, les élèves des trois classes de CE1 se voient proposer trois ateliers de 40 minutes de français : un en écoute-compréhension orale, un sur les techniques de compréhension écrite, et un consistant à rédiger leur journal. Chacun passe dans les trois ateliers au fil de l’après-midi, hors groupe classe.

Dans l’atelier-journal, les élèves se familiarisent avec ce média qu’ils connaissent assez peu, ils proposent leurs sujets, et l’écriture se fait à plusieurs mains en groupant les idées de chacun.

CANAR’AIGLE : Le journal des CE1.
Les élèves ont trouvé eux même le titre du journal en procédant à un vote pour départager les différentes propositions, c’est eux aussi qui ont dessiné les lettres du titre. Ils participent à la mise en page et notamment au choix des photos.
Moyen d’expression avant tout, le journal de CE1 permet de travailler de nombreuses compétences d’écriture, de lecture ; d’expérimenter différents types de textes, de donner son avis à l’oral.

Les élèves sont fiers de leurs deux exemplaires déjà sortis à consulter ci-dessous en cliquant sur les photos.

Bravo les CE1 !

Pour en savoir plus : https://www.lfniamey.fontaine.ne/Journal-des-CE1.html