Réseau des écoles françaises de la Zone Afrique centrale

Accueil / Défis et projets / Défi scientifique et technologique 2021-2022

Défi scientifique et technologique 2021-2022

Le défi scientifique et technologique de l’année scolaire 2021-2022 proposé aux élèves de la ZAC sera de nettoyer l’eau.
Ce défi est une invitation à découvrir ce qu’est l’eau : constituant biologique de tous les organismes vivants, ressource naturelle présente partout sur la terre et dans l’air dans ses trois états mais de façon inégale, ses caractéristiques nombreuses (eau claire, sale, limpide, inodore, incolore, potable, usée, gazeuse, plate, ...), sa place dans la culture, sa nécessaire implication dans plusieurs objectifs de développement durable.
Répondre à ce défi, c’est se projeter dans l’avenir tout en comprenant notre histoire et les sciences.

Nous, les deux CPAIENS de la zone Afrique centrale, les EECMP2 de technologie, sciences et vie de la terre (SVT) et sciences physiques et chimie (SPC), vous invitons à vous approprier ce défi à l’aide du document d’accompagnement joint.

Ce projet de nettoyer l’eau s’inscrit pleinement dans la thématique de la 5ème édition de la semaine des lycées français du monde qui a pour thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ».