Réseau des écoles françaises de la Zone Afrique centrale

Accueil / La zone / Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de l’inspection de l’Éducation nationale de la Zone Afrique Centrale (ZAC), qui est l’une des 16 zones du réseau mondial des écoles Françaises à l’étranger (AEFE).

Ce site est destiné à faire connaître les 38 établissements homologués par le ministère français de l’Éducation nationale, répartis dans les 11 pays de la zone. Il contribue aussi à faire vivre à son échelle le réseau des communautés scolaires qui composent la ZAC.

Il est mis à jour régulièrement pour présenter à ses visiteurs l’étendue et la richesse des projets, la variété des évènements et des activités de ses écoles. Il valorise les déclinaisons locales du projet de la zone, qui sur 3 ans met l’accent sur l’enseignement des fondamentaux dans tous les domaines d’apprentissages et développe progressivement un grand projet scientifique et numérique sur le code. L’enseignement au développement durable y trouve aussi sa place puisque déjà 4 établissements ont été labellisés EFE3D !

La ZAC a accueilli en 2022 deux nouveaux établissements à Abidjan et N’Djamena, fraîchement homologués, portant ses effectifs à près de 24 000 élèves. Tous bénéficient de la qualité de l’enseignement français à l’étranger dispensé par quelques 1600 enseignants, qui transmettent quotidiennement les valeurs citoyennes d’égalité et de solidarité et qui contribuent par la qualité de leur enseignement au rayonnement de la France.

C’est une belle mission que d’accompagner ces établissements dans leurs projets pédagogiques, de répondre à leurs besoins de formation et de participer à l’homologation de nouveaux établissements.

Toute l’équipe du bureau de l’IEN : les 2 conseillers pédagogiques, l’assistante de l’inspection et moi-même nous y employons au quotidien avec enthousiasme.

Belle visite !

Didier Giraud-Claude-Lafontaine, Inspecteur à Lomé
Jean-Luc Gnocchi, Conseiller pédagogique à Lomé
Ludovic Saettel, Conseiller pédagogique à Abidjan
Rolande Assagba, Assistante de l’IEN