Réseau des écoles françaises de la Zone Afrique centrale

Accueil / Défis et projets / Concours kamishibaï plurilingue

Concours kamishibaï plurilingue

Woezon [1] dans un projet qui vous permettra de poursuivre la reconnaissance et la valorisation des savoirs linguistiques et culturels de vos élèves !

Avec l’accompagnement et l’expertise de Dulala, le bureau de l’inspection de la zone Afrique centrale de l’AEFE, d’une part, rejoint la communauté Kamilala, et d’autre part, met en place un projet de concours kamishibaï plurilingue. Il permettra de poursuivre la reconnaissance et la valorisation des savoirs linguistiques et culturels de vos élèves. Le but étant d’apporter des connaissances sur le langage et de rendre plus visible et plus légitime toute langue connue ou inconnue, en développant des compétences plurilingues.
Cette valorisation du plurilinguisme et cette ouverture au mode, nous semblent importantes à développer, et ce d’autant plus, qu’elles facilitent les apprentissages de ceux qui apprennent le français comme langue de scolarisation.
Nous vous souhaitons nombreux à participer à ce projet, qui vise à valoriser les langues et les cultures de vos élèves et de leurs familles.
Médaase ! [2] ; Akpé kaka ! [3] ; Na gode ! [4] ;

Informations pratiques

Conditions d’accès au concours : le concours est ouvert aux enseignants des écoles primaires
Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdg02YgTE7lIcUU8s2v8KiUK49TCiKG2HJ0qgPwj8HJw2YAIw/viewform
Date d’inscription : jusqu’au 7 novembre 2022
remise du projet : avant le 15 avril 2023
Délibération du jury : le 12 mai 2023
Publication des lauréats : le 16juin 2023

Ressources

- un livret pour en savoir plus sur le kamishibaï, sur les enjeux pédagogiques et pour développer votre projet :

PDF - 616.2 ko (PDF, 616.2 ko)


- un document d’aide à la création :

PDF - 663 ko (PDF, 663 ko)


- un conseiller pédagogique : jeanluc.gnocchi@aefe.fr