Journée de la laïcité
La journée du 9 décembre, qui commémore le vote de la loi de Séparation des Églises et de l’État, est l’occasion de travaux sur la charte de la laïcité à l’école, de concours, de débats, ...
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
Extrait d’un article publié sur le café pédagogique, par fjarraud , le mercredi 08 décembre 2021.
« La laïcité est un principe politique qui se traduit par des lois, des décrets, une jurisprudence... Elle repose sur trois piliers. Le premier, c’est la liberté. La déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen affirme dans son article 10 que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». C’est la liberté de conscience dont découlent la liberté de croire ou ne pas croire, la liberté de changer de religion, la liberté de pratiquer son culte… L’article 4, quant à lui, stipule que « la liberté de chacun consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Ces deux articles fixent donc les deux limites à la liberté individuelle : lorsqu’elle vient à troubler l’ordre public et lorsqu’elle nuit à autrui.
Deuxième pilier, la séparation des Églises et de l’État instaurée par la loi du 9 décembre 1905. La conséquence pratique de cette loi n’est autre que la neutralité religieuse de l’État. Un fonctionnaire d’État, hospitalier, territorial ou une structure chargée d’une mission de service public doit observer cette neutralité. C’est, pour nous français, un garant d’égalité.
Troisième pilier, souvent oublié et pourtant fondamental, la citoyenneté. La République laïque fait de la différence de ses citoyens une richesse, quelles que soient nos origines ou nos convictions, à condition de ne pas oublier que nous sommes d’abord, toutes et tous, des citoyennes et des citoyens à égalité de droits et de devoirs. » [1]
Pour comprendre la laïcité, nos élèves participent chaque année à des actions éducatives qui permettent d’expérimenter à travers des projets collectifs un apprentissage citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) en particulier permet aux élèves de bien maîtriser ces questions, en groupe et avec l’enseignant.
Ressources :